top of page

jeu. 07 déc.

|

Esneux

MAIN DE FAIRE: l'atelier en ACTION-RECHERCHE

La volonté fondamentale de l’asbl Low Tech Liège est de ramener la souveraineté énergétique dans les mains des citoyens.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
MAIN DE FAIRE: l'atelier en ACTION-RECHERCHE
MAIN DE FAIRE: l'atelier en ACTION-RECHERCHE

Heure et lieu

07 déc. 2023, 09:00 – 16:00

Esneux, All. des Artisans 28, 4130 Esneux, Belgique

Invités

À propos de l'événement

C'est parti! C'est l'instant!

La volonté fondamentale de l’asbl Low Tech Liège est de ramener la souveraineté énergétique dans les mains des citoyens.

Pour y parvenir, elle organise régulièrement des ateliers d’expérimentation ou des formations autour de la fabrication d’outils low tech, autrement dit d’outils de confort écologiques, plus sobres en énergie, et dont les étapes de construction sont suffisamment simples pour être reproduites par tout le monde.

Ces moments d’apprentissage fonctionnent sur le modèle du pair-à-pair ; c’est dans l’action, dans l’échange et dans le partage convivial de savoirs et savoir-faire que naissent l’envie, les compétences, l’ingéniosité et la créativité.

Les outils que nous fabriquons s’imaginent à partir de ressources récupérées, parce que les déchets que l’humain produit sont en réalité une matière première riche et abondante, si nous parvenons à la considérer au-delà de l’apparence et que nous tentons de la comprendre.

C'est pour cela qu'est né "MAIN DE FAIRE", un espace atelier d'ACTION-RECHERCHE qui se tiendra à Méry ( sur le site de Merytherm) ; elle consiste en une série d'expérimentations autour de la low tech, mobilisant l'apprentissage en intelligence collective.

Mais avant tout cela, cet atelier doit être capable d'accueillir comme il se doit les différents participants et donc un rafraîchissement s'impose.

Deux chantiers participatifs sont organisés:

1) Le 07/12/2023, l'installation électrique et nettoyage du lieu: vous participerez à l'installation électrique pour les lampes et les prises. Vous saurez tout sur: - quel câble électrique employer; - comment connecter les prises et les lampes; - comment les rediriger vers le tableau de fusibles; - et quelques trucs et astuces.

2) Le 14/12/2023, la construction d'un établi: - plan de construction; - choix des matériaux; - manipulation des outils; - réalisation.

3) le 21/12/2023, appropriation du lieu: - aménagement; - rangements divers.

4) Le 04/01/2024 et le 11/01/2024, la construction d'un poelito: - réunions des différents éléments pour composer le poelito; - analyse et réflexion sur le plan de réalisation; - construction de l'outil; - teste et réflexion sur le résultat; - amélioration éventuelle à faire.

5) Le 18/01/2023, chauffage solaire: - amélioration et construction d'un chauffage solaire

6) Le 01/02/ 2024, la construction d'un pédalier multifonction: - réunions des différents éléments pour composer le pédalier; - analyse et réflexion sur le plan de réalisation; - construction de l'outil; - teste et réflexion sur le résultat; - amélioration éventuelle à faire;

Accès gratuit mais nous demandons de participer à la dynamique collective et d'être présent pour les phases 1 et 2

Vous êtes intéressé.e.s? Inscrivez-vous dès maintenant pour le module 1 et 2 sur simonlowtechliege@tuta.io

Nous vous enverrons toute les infos

Partager cet événement

bottom of page