top of page

sam. 09 mars

|

Liège

La Maisonnette (Habitat 100% Low-Tech)

Vous trouvez qu’il faut anticiper les conséquences du dérèglement climatique et surtout avec des initiatives concrètes et déployables sur le territoire ? À l’échelle mondiale, la construction semble être l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. Tous les trois ans, le s

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
La Maisonnette (Habitat 100% Low-Tech)
La Maisonnette (Habitat 100% Low-Tech)

Heure et lieu

09 mars 2024, 10:30 – 14:00

Liège, 1, place des Arts, 4020 Liège

À propos de l'événement

Vous trouvez qu’il faut anticiper les conséquences du dérèglement climatique et surtout avec des initiatives concrètes et déployables sur le territoire ?

À l’échelle mondiale, la construction semble être l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. Tous les trois ans, le secteur émet autant de CO2 que l’ensemble des autres activités sur la planète en une seule année. Les activités liées au BTP restent pourtant indispensables à notre quotidien.

Nous allons agir ensemble afin de réduire l’empreinte carbone dans le secteur du bâtiment et la LOWTECHQUISER un maximum !

Comment ? Grâce à la méthode d’intelligence collective, nous allons permettre l’émergence d’innovation low-tech pour ce secteur en maintenant les principes qui régissent toutes les démarches low-techs : Utile, accessible et durable !

Afin, que cette initiative soit la plus pertinente, nous avons besoin de toute votre intelligence, votre expérience et votre réseau pour repenser les méthodes constructives afin de proposer un modèle d’habitat 100% low-tech !

Rejoignez-nous pour participer à ce super projet le 9 mars 2024 au B3 1, Place des Arts à 10h30 Réservation obligatoire par mail sur lowtechliege@gmail.com

Objectifs • Créer un guide qui permettra de garantir que la transformation du bâtiment en habitation se fera en respectant la philosophie low-tech tout en suivant les normes applicables en vigueur, et en conservant un confort de vie pour l’usager ; • Créer un document qui servira de première brique dans la création d’un cahier des charges type dédié à la construction / rénovation d’habitats low-tech ; • Permettre de réaliser une liste d’entrepreneurs désireux de s’investir dans la construction low-tech.

Contenu • Ce cahier des charges sera basé sur le Cahier des Charges Types Bâtiment (CCTB) et ainsi composé des 10 Tomes suivants : ◦ Tome 0 : Entreprise / Chantier ; ◦ Tome 1 : Terrassements / Fondations ; ◦ Tome 2 : Superstructures ; ◦ Tome 3 : Travaux de toiture ; ◦ Tome 4 : Fermetures / Finitions extérieures ; ◦ Tome 5 : Fermetures / Finitions intérieures ; ◦ Tome 6 : HVAC – Sanitaires ; ◦ Tome 7 : Électricité ; ◦ Tome 8 : Travaux de peinture / Traitements de surface ; ◦ Tome 9 : Abords. • Les articles présents dans les différents tomes détailleront les diverses étapes du projet en exigeant leur réalisation dans la démarche la plus low-tech possible. Notamment : ◦ En favorisant la démarche la plus sobre possible aussi bien au niveau des systèmes constructif choisis qu’au niveau des outils utilisés pour la construction. Par exemple : Favoriser les matériaux biosourcés ou issus de la récupération ; Préférer la réutilisation d’éléments existants plutôt que la démolition lorsque c’est possible ; Privilégier le démontage à la démolition afin de pouvoir récupérer des matériaux ; Favoriser l’utilisation de méthode peu consommatrice d’énergie lors de la construction. ◦ En proposant des systèmes : Accessibles, afin de favoriser la compréhension et la réparation des systèmes et éviter la mise au rebus ; Ludiques, afin que les usagers soient stimulés dans l’utilisation des technologies low-tech ; Innovants, afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels ainsi qu’aux besoins de l’usager. Dans le cadre de la rénovation de l’habitation de Méry nous mettrons, par exemple, en œuvre les systèmes suivants : • Poêle de masse ; • Chauffage solaire ; • Chauffe-eau solaire ; • Toilettes sèches ; • Bio-digesteur ; • Réfrigérateur du désert ; • …

Conclusion Ce cahier des charges des clauses techniques se veut être un élément essentiel qui permettra de contractualiser et préciser la démarche de construction / rénovation low-tech. Son ambition est double : • Assurer la bonne réalisation de la transformation low-tech de la maison à Méry. • Servir de socle pour la construction / rénovation de futurs projets low-tech.

Partager cet événement

bottom of page